Qui sommes-nous ?

« Un centre social se caractérise par ses missions et les fonctions qu’il remplit. Ancré sur un territoire, il constitue un équipement de quartier ouvert à tous, à vocation sociale, familiale, et d’animation. »


Le Centre Social & familial Bordeaux Nord (CSBN) est un acteur associatif historique du territoire sur lequel il est implanté. Crée en 1963 – sous forme associative loi 1901 – à l’initiative d’une poignée d’habitants du quartier ayant une problématique commune. Ne pouvant pas se loger décemment, ils ont décidé de construire leur propre logement. Le centre social tire son ADN de cette dynamique collective, comment d’une difficulté individuelle nous pouvons fabriquer une réponse collective. Il bénéficie, aujourd’hui, de l’agrément Centre Social, renouvelé en 2015 pour quatre ans (2015 – 2018), attribué par la CAF.

Le centre propose de nombreuses activités et actions pour les petits, les enfants, les jeunes, les adultes et les familles. C’est un lieu d’initiatives, de partage, de mixités sociale et culturelle, porté par des habitants appuyés par des professionnels, où la différence est une richesse plutôt qu’un frein. Il agit aussi de façon transversale, sur l’accompagnement de projets collectifs, le soutien aux familles, à la parentalité, l’accès aux loisirs et aux sorties culturelles.

Il se présente comme un espace singulier, inscrit dans le mouvement de l’éducation populaire. Avec trois grandes valeurs fondatrices : la solidarité, la dignité humaine et la démocratie.

Site du Centre Social et familial Bordeaux Nord