Le projet de la MIAM de Bordeaux Nord

Ce projet porté par le Centre Social Bordeaux Nord

Un Centre Social, c’est quoi ?

Lieu de proximité et acteur associatif historique du quartier, il a pour vocation d’animer la vie sociale locale et de soutenir les initiatives citoyennes. Créé en 1963 à l’initiative d’habitants, il tire son ADN d’une dynamique collective : comment d’une problématique individuelle, fabriquer une réponse commune. Cet espace singulier est inscrit dans le mouvement de l’Éducation Populaire.

Trois grandes valeurs fondatrices : Solidarité, Dignité humaine et Démocratie.

Depuis des années, le Centre Social Bordeaux Nord rassemble des expériences, des connaissances, et des compétences en matière d’alimentation. Chargée de valeurs, de symboles, de partage et de plaisir, l’alimentation est envisagée comme un moyen d’échange privilégié par lequel le Centre souhaite faire société.


La mise en place de la Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs de Bordeaux Nord…

Inaugurée le 24 novembre 2017 !

La mise en place de la MIAM de Bordeaux Nord permet d’affirmer le travail et l’engagement du Centre Social sur les questions d’alimentation durable. Elle vient valoriser et amplifier l’ensemble des propositions faites aux enfants, adolescents et aux adultes, et permet de rendre visible et lisible ces actions. Aussi, elle est un socle d’expérimentation pour l’innovation sociale.

Ce lieu ressource en matière d’alimentation durable (pratique, échanges, et mutualisation) a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une nourriture saine, de qualité, en faisant évoluer les comportements alimentaires, en accompagnant la participation des habitants et en favorisant le lien producteurs/consommateurs.

Elle permet d’envisager les problématiques alimentaires de façon globale afin que chacun, selon ses attentes, puisse y faire son marché. C’est une contribution citoyenne qui s’inscrit dans le champ de l’Éducation Populaire. Son projet est pensé par et avec les habitants du quartier, sur un mode de gouvernance participatif où chacun peut prendre part et apporter sa contribution en partant de ses expériences et de son vécu. La particularité étant de trouver et de développer des réponses concrètes et collectives.

Elle est inscrite sur un territoire avec des enjeux…

  • Sociaux : actions collectives, lien social et alimentation durable pour tous
  • Environnementaux : nouveaux modes de consommation et filières locales
  • Culturels : dimension symbolique et fédératrice de l’alimentation
  • Économiques : partenariats gagnants/gagnants (producteurs et habitants)


De façon concrète, elle s’incarne en 4 axes…

1. Expérimentation et éducation aux pratiques alimentaires durables

→ Les adultes : Valoriser et transformer les produits frais de saison, apprendre et échanger des recettes familiales et économiques, expérimenter différents modes de conservation et de cuisson économes.

→ Les enfants et les jeunes : Pratiquer le jardinage avec un jardin pédagogique et la cuisine avec la réalisation de goûter et de repas.

2. Participation, solidarité et partage, basé sur le pouvoir d’agir des habitants

→ Informations, échanges et réflexions : Conférences populaires sous forme de café-débat, sorties et visites chez les producteurs et partage de temps convivial.

→ Pouvoir d’agir des habitants : Une dizaine de bénévoles est accompagné par des professionnels sur l’action du Groupement d’achats, qui se réunissent régulièrement pour trouver des alternatives à la grande distribution et soutenir les producteurs locaux.

3. Laboratoire de transformation alimentaire partagé, incubateur culinaire

Ce laboratoire permettra aux bénévoles et aux professionnels du Centre Social Bordeaux Nord de traiter et transformer un volume important de légumes de saison issus de producteurs locaux. Dans le but de compléter les paniers solidaires distribués de façon hebdomadaire et destinés aux publics les plus fragilisés.

L’espace pourra également être mutualisé sous forme de location. L’idée est de proposer un lieu de production qui répond aux normes d’hygiène et de sécurité et offre le matériel professionnel nécessaire pour laver, éplucher, couper, cuisiner et conditionner des denrées.

4. Modélisation et essaimage du concept

Le Centre Social Bordeaux Nord propose une vision complète de l’alimentation et accompagne un engagement en faveur de l’autonomie des individus et de l’agir collectif. L’idée étant de capitaliser les connaissances, les bonnes pratiques et les outils sous forme de livrables afin de les partager et de les mettre en travail avec d’autres acteurs sur d’autres territoires.